Alexa Seleno
@alexaseleno
SUIVI THERMIQUE DES COURS D’EAU DE L’ALLIER

SUIVI THERMIQUE DES COURS D’EAU DE L’ALLIER

La température de l’eau est un paramètre essentiel au bon fonctionnement des cours d’eau et à la vie des espèces aquatiques. Depuis 2014, la Fédération de Pêche de l’Allier suit l’évolution thermique des cours d’eau du département. L’analyse des données permet notamment de comprendre l’évolution des peuplements de poissons, d’orienter la gestion halieutique des parcours et d’adapter la réglementation qui s’y applique.

D’une manière générale, les données thermiques 2023 traduisent, après une année 2022 classée au 1er rang des années les plus chaudes depuis 1900, une nouvelle année nettement supérieure à la normale avec des températures de l’eau parfois très pénalisantes pour les populations de poissons, notamment les salmonidés. Par exemple, parmi les 37 sites de mesure situés sur les cours d’eau de 1ère catégorie, un quart seulement présentent une thermie favorable aux truites fario en 2023. Ils étaient 38% en 2022 et 75% en 2021. La situation est en revanche nettement meilleure pour les cours d’eau de 2ème catégorie, dont les poissons supportent mieux les températures élevées.

Carte de situation thermique 2023

Espérons de l’eau et des températures plus clémentes en 2024 pour les belles populations de truites et d’ombres présentes en Montagne Bourbonnaise ou sur la Sioule !

Si ce suivi vous intéresse vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats en cliquant sur le lien suivant : RST03_Bilan2023