Alexa Seleno
@alexaseleno
RESTAURATION DE LA TÊTE DE BASSIN VERSANT DU VAREILLE (2023)

RESTAURATION DE LA TÊTE DE BASSIN VERSANT DU VAREILLE (2023)

Cette opération a été financée dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des Affluents de l’Allier par :

            

Le ruisseau du Vareille est un cours d’eau salmonicole de la Montagne Bourbonnaise, affluent du Sichon, qui présente un intérêt écologique remarquable.

Outre la belle population de truites fario qui y trouve les conditions favorables à l’accomplissement de son cycle biologique, l’amont du Vareille abrite une des dernières populations d’écrevisses à pieds blancs du département.

Truite fario

Écrevisses à pieds blancs

Les diagnostics établis par les différentes études menées sur le Vareille avaient clairement identifié le fort piétinement du lit et des berges par le bétail comme facteur de dégradation majeur du cours d’eau.

Piétinement du Vareille par le bétail

 

Étant donné les enjeux de biodiversité, des actions de protection du milieu aquatique s’avéraient indispensables pour le maintien des espèces patrimoniales que sont la truite fario et l’écrevisse à pieds blancs.

Dans cet objectif, la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté a inscrit au programme d’actions du deuxième volet du Contrat Territorial des Affluents de l’Allier l’opération « C32-6 Restaurer les têtes de bassin versant du Vareille » sous maîtrise d’ouvrage de la FDPPMA 03.

La FDPPMA 03 a également assuré la maîtrise d’œuvre complète de l’opération depuis la première rencontre avec les propriétaires et exploitants des parcelles concernées jusqu’au suivi des travaux. Cette phase de conception et de préparation du chantier (étude préalable, projet technique, dossiers réglementaires et administratifs, passation du marché) s’est déroulée sur plus d’un an et a nécessité un important travail de concertation.

Le projet a consisté à protéger le ruisseau du piétinement par la mise en place de clôtures sur 1 775 m de berges.

Implantation des piquets à l′enfonce pieux

Fixation des rangs de fil de fer barbelé

Afin de tenir compte des pratiques de chaque éleveur, d’autres équipements ont été réalisés.

Ainsi, 7 abreuvoirs ont été aménagés pour éviter que les troupeaux ne pénètrent dans le ruisseau.

Pose d′un bac d′abreuvement

Confection d′une descente aménagée

De plus, 5 ouvrages de franchissement ont été installés pour permettre au bétail de traverser le cours d’eau sans piétiner le lit et les berges.

Mise en place d′une demi-buse PEHD

Formation du cheminement

Un dernier ouvrage à usage mixte (passage à gué et abreuvoir) complète le projet.

Au total, ce projet a permis de restaurer un secteur d’environ 1,8 km de ruisseau tout en considérant l’activité agricole en place sur les parcelles.

 

Ces travaux, exécutés par la Société des Travaux de l’Environnement (STE) basée à Cournon d’Auvergne, ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

La FDPPMPA 03 remercie également les propriétaires et exploitants riverains pour leur confiance et leur investissement dans ce projet, ainsi que Vichy Communauté et la commune de Ferrières-sur-Sichon pour leur contribution.

Dès l’été prochain, des suivis seront réalisés pour évaluer les effets de ces aménagements qui devraient bénéficier à l’ensemble de la biodiversité aquatique du ruisseau du Vareille.

Les partenaires de l’opération :

L’opération en photos

Vues de la pose de clôtures

Avant

.

.

.

Après

.

.

.

Vues des bacs d’abreuvement

Avant

.

.

Après

.

.

Vues des descentes aménagées

Avant

.

.

.

Après

.

.

.

Vues des ouvrages de franchissement

Avant

.

.

.

.

Après

.

.

.

.

Vues du passage à gué / abreuvoir

Avant

Après