RESTAURATION DE LA TÊTE DE BASSIN VERSANT DU RUISSEAU DES MITS (2024)
Cette opération a été financée dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des Affluents de l’Allier par :
Dans la continuité de la volonté de la FDPPMA 03 de préserver les milieux sensibles que sont les têtes de bassin versant, des travaux similaires à ceux réalisés sur le ruisseau du Vareille (lire l’article) viennent d’être conduits sur les communes du Mayet-de-Montagne et de Nizerolles pour protéger la population d’écrevisses à pieds blancs du ruisseau des Mits.
En vue d’assurer la mise en défens du ruisseau, 1 590 m de clôtures ont été installés, complétés par 3 ouvrages de franchissement (demi-buse et passage à gué) ainsi que 4 abreuvoirs en descente aménagée.
Cette action, inscrite au Contrat Territorial des affluents de l’Allier porté par Vichy Communauté, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Départemental de l’Allier, la Fédération Nationale de la Pêche en France, L’Europe, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Côté technique, la phase opérationnelle a été déléguée au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Rivières de la Montagne bourbonnaise » dont fait partie le ruisseau des Mits, qui a conçu le projet, mené la concertation afin d’obtenir l’accord des propriétaires et des exploitants concernés, et suivi la mise en œuvre des travaux par l’entreprise Société de Travaux de l’Environnement (STE) de Cournon.
La FDPPMA 03 remercie vivement l’ensemble des intervenants qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de cette opération dont les effets seront suivis les prochaines années.