ENTRETIEN DE LA RIPISYLVE SUR LA BESBRE A CHATEL-MONTAGNE
Cette opération a été financée par :
La Besbre est une rivière de première catégorie qui recèle encore une belle population de truites fario sauvages sur sa partie amont.
Dans l’objectif de préserver ce patrimoine naturel fragile tout en œuvrant en faveur du développement de la pêche de loisir, l’AAPPMA de Lapalisse – Châtel-Montagne projette la mise en place d’un parcours labellisé « Passion » à l’amont de la centrale hydroélectrique de Châtel-Montagne.
Ce classement permettra aux pêcheurs, notamment à la mouche, s’adonner à leur sport favori tout en remettant à l’eau toutes leurs captures pour contribuer à la sauvegarde de la truite fario sur ce secteur mais également de s’assurer de futures belles prises.
Afin de garantir la sécurité des pêcheurs ainsi que de leur offrir les meilleures conditions pour pratiquer leur technique quel que soit leur niveau, débutant ou confirmé, l’AAPPMA accompagnée par la FDPPMA 03 a entrepris des travaux de restauration de la ripisylve entre le Moulin Darot et l’usine EDF, soit un linéaire d’environ 880 m.
Cette opération, qui a nécessité la signature préalable de conventions d’autorisation avec l’ensemble des propriétaires, a été réalisée par les élèves du Lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne encadrés par leurs formateurs et les bénévoles de l’AAPPMA.
Ce secteur de la Besbre étant soumis à de fortes et rapides variations de débits en raison des lâchers d’eau du barrage de Saint-Clément à l’amont, une convention de sûreté a également due être formalisée avec EDF.

Les 7 jours de chantier effectués entre novembre et décembre 2024 ont ainsi permis d’abattre les arbres morts ou penchés menaçant de tomber, de retirer les embâcles trop importants du lit de la rivière et d’élaguer les branches basses gênantes.






Ces tâches forestières ont été complétées par la réalisation de deux descentes aménagées avec des marches pour faciliter l’accès à la rivière.


L’AAPMMA de Lapalisse – Châtel-Montagne remercie le lycée Claude Mercier pour la qualité de ces travaux, EDF pour leur partenariat ainsi que tous les propriétaires qui ont permis la mise en œuvre de cette action.




Prête à renouveler ce type de collaboration, elle souhaite avant tout que les pêcheurs profitent pleinement de l’ensemble des parcours de l’association.
Alors rendez-vous le 8 mars pour l’ouverture !