Alexa Seleno
@alexaseleno
Renouvellement de la convention entre la Fédération de Pêche de l’Allier, RTE et ENEDIS en faveur de la sécurité des pêcheurs

Renouvellement de la convention entre la Fédération de Pêche de l’Allier, RTE et ENEDIS en faveur de la sécurité des pêcheurs

Le 20 aout dernier, RTE, ENEDIS et la Fédération de Pêche de l’Allier ont renouvelé leur convention de partenariat afin de sensibiliser les pêcheurs au danger des lignes électriques.

En effet, Enedis et RTE mènent des campagnes d’information sur les mesures de prudence à respecter, notamment dans la pratique de la pêche lorsqu’elle s’exerce à proximité des réseaux électriques.

Pourtant, chaque année, malgré les avertissements et recommandations émis à l’attention des pêcheurs, des accidents surviennent par la proximité des cannes à pêche avec les lignes électriques aériennes.

Aussi, Enedis, RTE et la Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont souhaité poursuivre sur le département la déclinaison de la convention cadre de partenariat national signé le 5 septembre 2017.

Les ambitions de la convention sont :

  • Mettre à disposition des adhérents Ligne Alerte. C’est une application mobile (disponible sur App Store et Google play) qui prévient les utilisateurs de leur proximité avec une ligne électrique aérienne. Plus l’utilisateur se rapproche de la ligne, plus l’alerte s’intensifie : alerte vocale, vibratoire et lumineuse.
  • Proposer tous les outils de la campagne de sensibilisation « Tension Attention » : affiches, dépliants,.. https://tension-attention.fr/
  • Sensibiliser le monde de la pêche, notamment les associations adhérentes, au risque électrique lié à la pratique de la pêche en eau douce à proximité des lignes électriques aériennes.
  • Identifier les zones qu’elles considèrent potentiellement à risque pour permettre la mise en place d’une signalisation adaptée,
  • Sensibiliser le public des jeunes pêcheurs au risque électrique, dans le cadre des formations organisées par la fédération départementale ou ses AAPPMA.

Nom des signataires de la convention :

La Fédération de l’Allier pour la pêche et la protection du milieu aquatique, située 8, rue de la Ronde 03500 Saint-Pourçain sur Sioule, représenté dans l’Allier par Laurent GAILLARD

Enedis, représentée dans l’Allier par Nadine SALARIS, Directrice Territoriale,

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, représenté par Grégoire BÉNONIE, Directeur du Groupe Maintenance Réseau Auvergne.