Informations pratiques
Le canal de Berry présente un linéaire total de 320 km. Ce canal a la particularité d’être trois canaux en un constitué de trois branches qui se rejoignent à Fontblisse (18). Le département de l’Allier est traversé par la branche sud sur 60 km avec 26 écluses. Le canal de Berry est aujourd’hui longé par plusieurs chemins de halage aménagés et ombragés créant de paisibles coins de pêche. Le canal est peu large et peu profond avec une végétation aquatique souvent bien présente. Il est relativement poissonneux et toutes les techniques de pêche peuvent y être pratiquées, la traditionnelle pêche au coup mais également la pêche des carnassiers ou la pêche de la carpe puisque la pêche de nuit est autorisée sur la quasi-totalité du linéaire. Les associations de pêche réalisent un empoissonnement régulier afin de maintenir une attractivité pour la pêche. Une partie du canal est en no-kill sur le bief de « Clavière » de l’écluse de Clavière jusqu’à l’écluse de Nassigny.
Type de parcours :
Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, aux leurres, au poser et la pêche de la carpe.
Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des carnassiers (sandres, black-bass), des carpes et des poissons blancs.
Réglementation spécifique à ce parcours :
- Réglementation générale de 2e catégorie
- Réserves de pêche :
- Communes de Vaux et St Victor : entre le pont route des Thrillers et l’écluse des Perreguines (100m)
- Commune de Vaux : à partir du poteau de la ligne HT EDF en direction de l’écluse des Roussets sur 30 m
- Pêche de la carpe de nuit autorisée :
- commune de Vaux : au lieu-dit “Les Trilliers” du centre équestre jusqu’en amont du déversoir rive droite côté Cher (pas sur la voie verte) selon périodes (voir arrêté)
- commune de Vallon en Sully : du pont de Vallon à l’écluse de la Métairie Basse du 01/01 au 31/12