Informations pratiques
La retenue de Rochebut est un lac de barrage localisé sur les communes de Teillet Argenty et Mazirat et alimenté le Cher en rive gauche et la Tardes en rive droite. Situé dans un secteur de gorges, elle est typique des retenues du Massif Central avec son caractère sauvage et encaissé. Elle constitue un « hot-spot » de la pêche des carnassiers en bateau car elle possède une bonne densité de carnassiers avec la présence de gros sujets. Un important cheptel de carpes est également présent avec des poissons de plus de 20kg. En raison de l’accessibilité, l’utilisation d’une embarcation est fortement recommandée pour accéder aux endroits les plus sauvages. Une mise à l’eau est aménagée sur la presqu’ile de Saint Marien accessible depuis Mazirat puis Entraigues. La pêche à l’aide d’une embarcation est soumise à un Règlement de Navigation et veillez à respecter les réserves temporaires de pêche sur les bras de la Tardes et du Cher .
Type de parcours :
Barrage richement peuplé en carpes de belles tailles et poissons trophées, la pêche de nuit est autorisée toute l’année. Fort de sa réputation et de son cadre préservé, le parcours est très fréquenté et pour déjouer la méfiance des plus belles pièces, il vous faudra savoir jouer de finesse.
La pêche des carnassiers du bord ou mieux encore depuis une embarcation est également très intéressante sur la retenue. Toutes les espèces de carnassiers y sont représentées (sauf black-bass).
Si vous souhaitez pratiquer depuis une barque ou un float-tube, prenez connaissance au préalable des zones et périodes de navigation autorisées par le Règlement Particulier de Police de Navigation (RPPN)
Télécharger l’arrêté de navigation du Plan d’eau de Rochebut : Arrêté navigation Rochebut – janvier 2015
Télécharger les zones et les périodes de pêche en bateau sur la retenue de Rochebut : Plan Pêche en Barque_Retenue de Rochebut_200115web
Réglementation spécifique à ce parcours :
- Tous les types de pêche sont envisageables mais c’est réellement pour la pêche des carnassiers aux leurres. Toutes les techniques de pêche peuvent pratiquées sur ce parcours pêche au coup, vifs, leurre sa localisation dans le secteur des gorges du Cher, se prête particulièrement à la pêche en barque.
- Réglementation générale de la seconde catégorie
- Bien qu’une partie de la retenue de Rochebut soit située sur le département de la Creuse, la police de la pêche et la mise en œuvre de la politique piscicole sur la totalité de la retenue Rochebut sont exercées par la Préfecture de l’Allier par arrêté inter préfectoral n°406/11 de février 2011 : AR_ROCHEBUT_2011 (003). Les pêcheurs détenteurs d’une carte de pêche majeure départementale du département de l’Allier peuvent donc pêcher sur l’intégralité de la retenue.
- NOUVEAUTE 2025 : Sur la retenue de Rochebut, les dates d’ouverture de la pêche du sandre à tous modes de pêche sont du 1er janvier au 07 mars 2025 et du 7 juin au 31 décembre 2025. (Tout brochet capturé accidentellement durant la période de fermeture du brochet soit du 26/01 au 25/04 devra immédiatement être remis à l’eau)
- Fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet
- Réserves de pêche temporaires du dernier dimanche de janvier au 2ème samedi de juin :
- Sur la branche Tardes, de la confluence du ruisseau de Budelière (Lieu-dit Dorgues) à la confluence du ruisseau des Bains (Lieu-dit Moulin de Chaponnet) sur une distance de 3,1 km sur les deux berges.
- Sur la branche Cher, de la limite amont de la retenue de Rochebut du Pont de Sellat au lieu-dit Entraigues à l’aval sur un linéaire de 2,8 km sur les deux berges.
- Queue de Richeboeuf
- Pêche de nuit à la carpe autorisée selon périodes (voir arrêté) sur les secteurs suivants :
- Secteur Allier – rivière le Cher rive droite
- du Cerisier jusqu’à la digue (limite de navigation)
- du Bateau du Mas à la digue (limite de navigation)
- Secteur Creuse – rivière la Tardes
- rive droite : du lieu-dit « la Cosse » (confluence du ruisseau de Budelière) à 25 m en amont de la rampe de mise à l’eau de la Maison du Passeur (réf. Géographiques : X = 613740 – Y = 2137460)
- rive gauche : du lieu-dit « la Cosse » (confluence du ruisseau de Budelière) au Bateau du Mas (réf. Géographiques : X = 613400 – Y = 2137430)
- Secteur Creuse – rivière le Cher rive gauche
- de 25 m en amont de la rampe de mise à l’eau de la Maison du Passeur (réf. Géographiques : X= 613740 – Y = 2137460) à Entraigues (Maison neuve) (réf. Géographiques : X = 614170 – Y = 1134860)
- Secteur Allier – rivière le Cher rive droite