Offre de stage H/F “RESTAURATION D’ANNEXES HYDRAULIQUES DU FLEUVE LOIRE”
La Fédération de Pêche de l’Allier recherche à compter de mars 2023 un(e) stagiaire dans le cadre d’un projet de restauration d’annexes hydrauliques du fleuve Loire
Contexte : La FDPPMA03 s’est portée maître d’ouvrage d’une action de restauration d’annexes fluviales, boires ou bras morts prioritaires dans le cadre du Contrat territorial Milieu Aquatique de la plaine Alluviale de la Loire Auvergno-Bourguignone porté par l’Etablissement Public Loire. Ce projet s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources Piscicoles de l’Allier (PDPG) et concrétisera l’étude menée par la FDPPMA03, « Inventaire et caractérisation des annexes hydrauliques du fleuve Loire » en 2020.
Cette opération prévoit la réalisation d’une étude préalable et la réalisation de travaux de restauration sur 2 ou 3 annexes hydrauliques prioritaires de la Loire. L’objectif de cette action est de restaurer la continuité écologique latérale du fleuve (zone de reproduction des espèces cibles) et de compenser l’enfoncement généralisée du lit de la Loire déconnectant ses annexes.
Problématique : Le stage portera sur 2 ou 3 annexes hydrauliques dont l’intérêt en tant que frayère à brochet est avéré. Cependant, selon les études précédentes, leur fonctionnalité semble être altérée par différents facteurs : connexion limitée avec le cours d’eau, formation de bouchon alluvial, pente des berges trop forte, excès de végétation arborée, envahissement par la jussie…
Objectif : Le stage aura pour objectif final de définir de façon précise et détaillée les travaux à entreprendre afin de restaurer la fonctionnalité des annexes hydrauliques concernées, notamment vis-à-vis du cycle biologique du brochet.
Contenu et travail demandé :
Etat des lieux : Bibliographie, Cartographie, Inventaires naturalistes, Données hydrologiques, Topographie
Diagnostic : Estimation des potentialités biologiques, Evaluation de la fonctionnalité écologique, Détermination des facteurs de perturbation, Analyse des enjeux liés à la gestion
Définition des travaux : Conception du projet technique, Etablissement des plans, Estimation des coûts, Description des modalités d’intervention, Rédaction des cahiers des charges
Durée du stage : 6 mois de mars à septembre 2023
Profil du stagiaire
- Niveau d’études bac +5 (MASTER II / Ingénieur agri/agro spécialisé en restauration des milieux aquatiques)
- Connaissances dans le fonctionnement des milieux aquatiques, l’hydrologie des cours d’eau et la restauration écologique.
- Compétences et/ou intérêts naturalistes et aptitudes à la réalisation d’inventaires
- Connaissance des espèces piscicoles souhaitée
- Maîtrise des outils de relevés topographiques
- Facultés de synthèse et d’organisation des données et des informations
- Esprit d’initiative et bonne motivation
- Pratique des outils informatiques et SIG (logiciel QGIS)
- Permis B indispensable pour les déplacements sur le terrain
Conditions de travail
- Travail basé dans les locaux de la Fédération de Pêche de l’Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule
- Déplacements à prévoir sur les sites (sur la Loire – environ 60 km)
Frais pris en charge par la Fédération de Pêche de l’Allier
- Indemnités de stage selon les barèmes de rémunération
- Véhicule de service pour les déplacements
Contact
Date limite de réponse avant le 12 décembre 2022