Alexa Seleno
@alexaseleno
Nouveautés réglementaires 2025 pour le département de l’Allier

Nouveautés réglementaires 2025 pour le département de l’Allier

Plusieurs nouveautés réglementaires sont entrées en vigueur sur le département de l’Allier depuis le 1er janvier 2025 par arrêté préfectoral :

Généralisation de la fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet à l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau du département. Outre la simplification réglementaire, la généralisation de la fenêtre de capture doit permettre d’assurer une protection plus efficace des populations de brochets en préservant les meilleurs reproducteurs tout en autorisant un prélèvement raisonné et de répondre aux nouvelles attentes des pêcheurs sportifs qui recherchent des poissons trophées dans le cadre du développement d’une pratique no-kill.

Fermeture et ouverture décalées pour la pêche du sandre sur la retenue de Rochebut. Les dates d’ouverture du sandre à tous modes de pêche sont fixées du 1er janvier au 07 mars 2025 et du 07 juin au 31 décembre 2025. Tout brochet capturé durant la période du 27 janvier au 26 avril 2025 devra être remis à l’eau immédiatement. Cette modification des dates de la pêche du sandre permet de s’adapter aux conditions thermiques spécifiques de la retenue de Rochebut et d’être cohérent avec la réglementation relative à cette espèce sur plusieurs autres retenues hydroélectriques du même type.

Harmonisation des tailles minimales de capture de la truite fario sur la Sioule (30cm en 1ère et en 2ème) et sur le Cher et ses affluents en 1ère catégorie (23 cm) dans un souci de simplification réglementaire.