Nouveautés réglementaires 2024 pour le département de l’Allier
Plusieurs nouveautés réglementaires sont entrées en vigueur sur le département de l’Allier depuis le 1er janvier 2024 par arrêté préfectoral :
– Remise à l’eau immédiate obligatoire pour les carpes dont la taille est supérieure à 60 cm. Cette mesure a été décidée afin de protéger ce patrimoine halieutique et piscicole exceptionnel que représente les « grosses » carpes, de lutter un peu plus contre le trafic de carpes du domaine public mais également contre le déplacement incontrôlé de poissons, susceptible de disséminer des maladies.
– Réglementation particulière sur la Retenue de Rochebut pour la pêche du sandre. Elle reste autorisée à tous modes de pêche du 29 janvier 2024 au 8 mars 2024 sauf sur certaines zones de réserve temporaire. (Tout brochet capturé durant cette période devra être remis à l’eau immédiatement). Cette modification de la fermeture de la pêche du sandre permet d’être cohérent avec la réglementation relative à cette espèce sur plusieurs autres retenues hydroélectriques du même type.
Plus d’infos : https://www.federation-peche-allier.fr/project/barrage-de-rochebut/
– Extension de la fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet à de nouveaux parcours. La réglementation sur la fenêtre de capture 60-80cm pour le brochet est étendue sur les parcours suivants :
- Le Plan d’eau de Saint Clément
- La Retenue des Gannes
- La Retenue de Bazergues
- L’étang de la Corre
- Le canal de Berry
- La Sioule depuis le barrage de Moulin Breland jusqu’au pont de Jenzat (limite 1ère/2ème catégorie)
Plus d’infos : https://www.federation-peche-allier.fr/reglementation/