Alexa Seleno
@alexaseleno
Le samedi 08 mars 2025, c’est l’ouverture de la pêche de la truite.

Le samedi 08 mars 2025, c’est l’ouverture de la pêche de la truite.

L’ouverture de la pêche de la truite fario en rivière et en 1ère catégorie piscicole est généralement un rendez-vous incontournable pour les pêcheurs pour qui cette date marque le début de la nouvelle saison de pêche.

Les 15 000 pêcheurs de l’Allier auront le choix pour réaliser cette ouverture puisque le département de l’Allier offre des parcours diversifiés pour pêcher la truite allant de la rivière courante et sportive au plan d’eau calme et serein pour une pêche débutante ou familiale.

Les cours d’eau salmonicoles dits « à truites » de 1ère catégorie de la Montagne Bourbonnaise comme la Besbre, le Sichon et le Barbenan renferment encore des populations préservées de truites sauvages. C’est également le cas des magnifiques gorges de la Sioule entre Ebreuil et Chouvigny dont les parcours préservés constituent le paradis pour les pêcheurs confirmés. Dans ces cours d’eau, vous pourrez pratiquer la pêche toutes techniques confondues (lancer aux leurres, vairons morts ou vifs, appâts naturels, mouches artificielles…) et vous pourrez y trouver notamment des parcours no-kill, parcours adaptés pour les pêcheurs aguerris sur lesquels les truites farios capturées doivent être remises à l’eau. Sur ces rivières où subsistent de belles populations de truites sauvages, une gestion patrimoniale sans déversement est préconisée afin de préserver les souches locales de truites farios.

Certaines rivières de plaines de 2ème catégorie piscicole se prêtent aussi particulièrement à la pêche de la truite en début de saison et sont empoissonnés par les AAPPMA gestionnaires avec des truites de piscicultures à des fins halieutiques pour le plaisir de la pêche.

Des lâchers de truites arc-en-ciel sont également réalisés sur certains plans d’eau le jour de l’ouverture par les AAPPMA pour permettre à chaque pêcheur même débutants de réussir leur ouverture

Attention, en 2ème catégorie piscicole, la pêche aux leurres, au vif et aux poissons morts est interdite jusqu’à l’ouverture du brochet du 28 avril 2025.

Au total, ce sont près de 3,5 tonnes de truites qui ont été déversées sur différents parcours du département à l’occasion de cette ouverture du 8 mars 2025. Vous pourrez retrouver le détail des déversements ici : Déversements ouverture 2025

Retrouvez toutes les infos pour l’ouverture sur l’application « GEOPECHE » et notamment :

  • Les parcours de pêche
  • Les parcours no-kill
  • Les réserves de pêche

Bon à savoir

  • Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours. En vente sur cartedepeche.fr ou auprès des détaillants habituels
  • Quota fixé à 6 truites/jour/pêcheur
  • Taille minimale de capture de la truite fario :
    • 20 cm en 1ère catégorie (Sauf Cher et affluents, Besbre aval pont Clavel et Sichon aval Gué Chervais : 23 cm et Sioule : 30cm)
    • 23 cm en 2ème catégorie (sauf Sioule 30 cm)

Protéger les cours d’eau du territoire : c’est d’abord une affaire de pêcheurs

Lacs, rivières, fleuves…, chaque jour des pêcheurs de la région alertent sur des rejets, prélèvements, pollutions avérées qui altèrent l’eau et/ou déclenchent des mortalités soudaines de poissons. Ils portent des actions bénévoles de nettoyage des berges et cours d’eau, veillent au bon respect de la réglementation pêche fixée par les gestionnaires et validée par les arrêtés préfectoraux dans un objectif de préservation des espèces et du bon fonctionnement des cours d’eau…

CE ROLE DE SENTINELLE, LES PECHEURS, LES ASSOCIATIONS LOCALES ET LES FEDERATIONS DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE LE JOUENT CHAQUE JOUR DE L’ANNEE.

Les techniciens professionnels des fédérations assurent de leur côté, le suivi et la collecte des données scientifiques sur la qualité de l’eau et évaluent le niveau de fonctionnalité des milieux aquatiques des territoires. C’est à partir de ces éléments scientifiques que sont ensuite planifiées la réalisation d’études approfondies et/ou la conduite de travaux de restauration du milieu aquatique. Ces actions sont toutes menées et intégrées dans un cadre institutionnel aux côtés des pouvoirs publics qui les soutiennent et les financent.

Un exemple de travaux de restauration menés par la Fédération de Pêche de l’Allier en 2024 : https://www.federation-peche-allier.fr/diversification-de-lhabitat-piscicole-du-sichon-2024/