INVENTAIRE ET EXPERTISE DES ANNEXES HYDRAULIQUES DE LA RIVIÈRE CHER
Après l’Allier en 2016 et 2018, puis la Loire en 2020, c’est au tour de la rivière Cher d’avoir fait l’objet en 2022 d’une étude portant sur les annexes hydrauliques.
Les annexes hydrauliques sont des milieux aquatiques ou semi-aquatiques constitués par les boires (bras morts), les mares et les bras secondaires, et qui peuvent être naturelles, issues de la dynamique de la rivière et des déplacements de son lit, ou anthropiques.
En constante évolution sous l’influence directe de la rivière, les annexes hydrauliques subissent des transformations plus ou moins rapides conduisant à leur atterrissement et à leur déconnexion du cours principal.
À l’échelle d’un cours d’eau fonctionnant naturellement, il y a donc perpétuellement création et disparition d’annexes hydrauliques.
Cependant, certains facteurs peuvent altérer le bon fonctionnement de ces milieux, avec en particulier l’enfoncement du lit de la rivière dû aux recalibrages, endiguements et extractions de granulats, ainsi que le contrôle des débits par les barrages. Ces aménagements lourds opérés sur les cours d’eau ont perturbé les processus morphodynamiques et font qu’aujourd’hui il y a plus de disparition d’annexes hydrauliques que de création.
Les annexes hydrauliques jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. De par la diversité des milieux qu’elles offrent, elles remplissent de multiples fonctions que ce soit d’ordre physique ou biologique : zone d’alimentation, de reproduction et de refuge pour de nombreuses espèces, épuration des eaux, régulation des écoulements fluviaux (diminution des pics de crue et soutien des étiages).
La qualité des annexes hydrauliques conditionne ainsi l’équilibre écologique de l’ensemble du cours d’eau.
Sur les préconisations du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion de la ressource piscicole de l’Allier (PDPG), cette étude s’est attachée à inventorier les annexes hydrauliques sur le Cher aval (entre Montluçon et la limite départementale) et à évaluer leur fonctionnalité globale et plus particulièrement à leur intérêt pour la reproduction du brochet.
[/cm
Télécharger l’ensemble des documents de l’étude :
Le Rapport : Rapport_Inventaire des annexes hydrauliques du Cher_FDPPMA03
L’Atlas détaillé : Atlas_Inventaire des annexes hydrauliques du Cher_FDPPMA03_web
Pour une version de l’Atlas en haute définition, n’hésitez pas à contacter la Fédération par mail : fede03.lelievre@orange.fr