Alexa Seleno
@alexaseleno
INAUGURATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA TÊTE DE BASSIN VERSANT DU VAREILLE

INAUGURATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA TÊTE DE BASSIN VERSANT DU VAREILLE

Cette opération a été financée dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des Affluents de l’Allier par :

               

Ce mardi 2 juillet 2024 ont été inaugurés les travaux de restauration de la tête de bassin versant du Vareille achevés en fin d’année dernière (lire l’article).

Malgré une météo automnale, une vingtaine de personnes ont fait l’honneur de leur présence pour la réception officielle de ce projet visant la préservation d’un ruisseau au patrimoine écologique remarquable, abritant notamment une belle population d’écrevisses à pattes blanches.

Après les discours prononcés par M. Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Jean LAURENT Conseiller Départemental de l’Allier, M. Joseph KUCHNA, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Vichy Communauté, M. Alain LAGARDE, Président de l’Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et M. CHAUFFRIAS Maire de Ferrières-sur-Sichon, M. Laurent GAILLARD, Président de la FDPPMA 03 a remercié l’ensemble des partenaires qui ont contribué à cette opération.

Au-delà de l’aspect technique de la conception du projet et de sa bonne mise en œuvre par l’entreprise Société de Travaux de l’Environnement (S.T.E.), il a été souligné la concertation nécessaire à son aboutissement grâce à la forte implication des propriétaires et exploitants concernés sans lesquels ces travaux n’auraient pas pu être réalisés.

L’inauguration s’est poursuivie par la visite des aménagements installés sur les berges du ruisseau avant de se conclure par de riches échanges autour du verre de l’amitié.

Panneau d′information sur le projet

Son habitat ainsi préservé, la population d’écrevisses à pattes blanches a désormais toutes les conditions favorables pour se maintenir voire se développer sur le cours du Vareille, et son évolution sera suivie dès cet été.