Etude de la reproduction de la Truite fario sur le Barbenan et ses affluents

Démarrage des prospections pour l’étude de la reproduction de la Truite fario sur le Barbenan et ses affluents

Fidèle à sa mission de protection des espèces et des milieux aquatiques, la Fédération de pêche de l’Allier lance en 2024 une étude de la reproduction de la Truite fario sur le bassin-versant du Barbenan. Son but est de favoriser l’accès des géniteurs aux secteurs du Barbenan et de ses affluents les plus favorables à la fraie.

Nous accueillons depuis début mars Florian POUILLAT, stagiaire en 1ère année de Master Sciences de l’eau à l’université de Lyon.  Après un mois et demi de travail bibliographique et de mise au point d’un protocole de mesures, Florian peut enfin se dégourdir les jambes sur le terrain.

Il devra prospecter à pied près de 90km de cours d’eau et relever les informations permettant notamment de caractériser la qualité des habitats aquatiques, les zones de frayères potentielles, et les obstacles tels que les anciens seuils de moulin limitant la migration des truites farios.

Graviers et petits cailloux non colmatés, favorables à la reproduction des truites farios

Des inventaires piscicoles par pêche électrique viendront compléter ces relevés sur une sélection de secteurs présentant des caractéristiques différentes.

Le travail de Florian doit permettre de cibler les secteurs à traiter en priorité et d’initier des actions de restauration de la continuité écologique sur le Barbenan et ses affluents. Outre l’accès aux meilleures zones de reproduction, améliorer la libre circulation des poissons leur permet également de se réfugier dans les secteurs les plus frais de la rivière durant les périodes de canicules.