Informations pratiques
Nom scientifique :
Gobio gobio
Famille :
Cyprinidés
Autres noms :
ouret, Boffi, Gabin, Goyou, Gouvion, Kress, Traga, Trogon
Poids maximum :
220 g
Taille maximale :
22 cm
Durée de vie :
5 à 8 ans
Période de frai :
Mai à Juin
Ponte :
800 à 3 000 œufs
Avec un poids moyen de 50 g, le goujon vit en bancs et est très apprécié dans les concours. De couleur brune argentée, il a des marques sombres sur les flancs et sur sa nageoire caudale.
Implantation :
L’aire de répartition du Goujon est très importante puisqu’elle couvre l’ensemble de l’Europe (occidentale, centrale et orientale). Appréciant les eaux de bonne qualité, le goujon est un petit poisson très répandu dans nos rivières.
Mode de vie :
Aux beaux jours, le goujon fréquentent les hauts fonds et attendra l’hivers pour rejoindre le fond. Le Goujon est un petit carnivore. Il se nourrit sur les fonds graveleux de larves d’insectes, de crustacés et de petits mollusques.
En période de frai, la tête du mâle se couvre de “boutons de noce”. Pour la femelle, la ponte se déroule en plusieurs fois et représente un effort important au point qu’elle meurt souvent après 2 ou 3 pontes.
Mode de pêche :
Une canne (télescopique ou à emmanchements)de 3 à 5 m suffit, Elle a un scion souple.
La ligne en 8 à 10/100 se prolonge par un bas de ligne en 8 ou même 6/100. Le flotteur est équilibré par une olivette et 3 petites cendrées placées plus bas. Le ver de vase ou le petit tronçon de terreau sont les meilleurs appâts, vient ensuite le Mystic rouge.
Une amorce pour le Goujon
L’amorce à employer est simple :
sur une base de terre de taupinière, ajouter un peu d’amorce du commerce contenant de la farine d’arachide, de maïs, de noix et d’un peu de sang en poudre. On peut y ajouter un peu de fouillis.