Informations pratiques
Sur sa partie intermédiaire, la Besbre offre un parcours de 25km de rivière de 2ème catégorie depuis Trézelles jusqu’à Vaumas en passant par Jaligny/Besbre. Sur ce secteur, la Besbre devient plus calme et les zones plus profondes alternent avec les radiers. Elle forme de grands méandres caractéristiques de la morphologie de la rivière et serpente aux milieux des prairies de la Sologne Bourbonnaise. De nombreuses techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce secteur dont la traditionnelle pêche du goujon à la boulée dans les courants. Le parcours possède également une belle population de brochets que l’on peut traquer aux leurres dans les bois morts qui forment de nombreuses caches, un sujet métré peut toujours s’y réfugier… Dans le centre de Jaligny/Besbre, vous pourrez pêcher le plan d’eau de la Chaume qui est accessible, aménagé et entretenu. La pêche de la carpe de nuit est possible sur ce plan d’eau toute l’année… Profitez-en pour visiter la Maison Aquarium du Val de Besbre où vous pourrez admirer toutes les espèces de poissons qui peuplent cette rivière.
Type de parcours :
Les principaux poissons sont les truites, les carnassiers, les perches et les carpes
Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au toc, au posé, aux leurres, et la pêche de la carpe.
Un poste handi-pêche est installé au plan d’eau de la Chaume à Jaligny.
Réglementation spécifique à ce parcours :
- Réglementation générale de 2e catégorie
- A l’amont du pont SNCF de Servilly : taille de la truite à 23 cm
- Pêche de la carpe de nuit autorisée du 01/01 au 31/12 sur les secteurs :
- plan d’eau de la Chaume, sur la Besbre commune de Jaligny/Besbre, du pont de la Chaume au moulin de la Chaume, rives droite et gauche ; et du pont de la Chaume sur 200 m en amont, rive droite (face à la base de canoë)
- au lieu-dit “LA Veauvre”, commune de Thionne : en bas du chemin d’accès à la Veauvre en direction de Jaligny/Vaumas, rive gauche (parcelle balisée)
- au lieu-dit “le Grand Chaugne”, commune de Chatelperron : en bas du chemin d’accès rive droite par les Bardins (parcelle balisée)
- commune de Vaumas, du pont RD 53 sur 100 m vers l’amont, rive droite