Réglementation 2024
Périodes d’ouverture 2024
Cours d’eau de première catégorie : Besbre (amont du pont de Lapalisse) et affluents de la Besbre (amont du pont de Dompierre-sur-Besbre), Sichon et Jolan (amont de leur confluence), Sioule (amont du pont de Jenzat), Bouble (amont du pont de Chantelle-la-veille), Cher (pont de Sellat, amont de la retenue de Rochebut et amont du Moulin de Lavault-Sainte-Anne)
> Deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre
Cours d’eau de seconde catégorie : Tous les cours d’eau ou portions de cours d’eau non désignés en première catégorie
> Toute l’année
ARRÊTES PRÉFECTORAUX
Arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce pour l’année 2024 : Arrêté réglementation pêche année 2024
Périodes d’ouvertures spécifiques
La pêche des espèces ci-après est interdite en dehors des périodes d’ouvertures suivantes.
ESPÈCES | PREMIÈRE CATÉGORIE | SECONDE CATÉGORIE |
Truite fario et saumon de fontaine | 09/03 au 15/09 | 09/03 au 15/09 |
Ombre commun (no kill intégral) | 18/05 au 15/09 | 18/05 au 31/12 |
Truite arc en ciel | 09/03 au 15/09 | 01/01 au 31/12 sauf Sioule : 09/03 au 15/09 |
Brochet | 27/04 au 15/09 | 01/01 au 28/01 et 27/04 au 31/12 |
Sandre | 01/01 au 28/01 et 27/04 au 31/12 | |
Black Bass (no-kill intégral) | 01/01 au 28/01 et 08/06 au 31/12 | |
Grenouille verte et rousse | 01/08 au 15/09 | 01/08 au 15/09 |
Autres grenouilles | PÊCHE INTERDITE | PÊCHE INTERDITE |
Anguille jaune | 01/04 AU 31/08 (soumis à carnet de capture à télécharger ci-après ) | 01/04 AU 31/08 (soumis à carnet de capture à télécharger ci-après ) |
Anguille d’avalaison dite Argentée | PÊCHE INTERDITE | PÊCHE INTERDITE |
Saumon Atlantique et Truite de mer | PÊCHE INTERDITE | PÊCHE INTERDITE |
Écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles | PÊCHE INTERDITE | PÊCHE INTERDITE |
MODES DE PÊCHE
L’emploi d’une seule bouteille ou carafe, d’une contenance maximum de 2 L, est autorisé pour la pêche des vairons et autres poissons servant d’appâts.
Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux de seconde catégorie. Pendant la période de fermeture des carnassiers, la pêche au ver manié est interdite.
Première catégorie
La pêche est autorisée au moyen d’une seule ligne munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielle au plus, montée sur canne et de 6 balances à écrevisses.
Dans la retenue de Prat, l’étang Migeoux et le Lac des Moines, la pêche est autorisée à 2 lignes. L’emploi des asticots et autres larves de diptères est autorisé sans amorçage dans la retenue de Prat, sur la Sioule, au Lac des Moines et à l’étang Migeoux.
Dans la retenue de Saint-Clément (classé grand lac intérieur de montagne), pêche autorisée toute l’année sauf pour la truite fario, le brochet, les écrevisses et les grenouilles :
- Asticots et autres larves de diptères autorisés (amorçage interdit à ‘asticot et toutes larves).
- 6 salmonidés par jour par pêcheur- 4 lignes max par pêcheur.
- La pêche au lancer, au vif, au poisson mort, aux leurres naturels ou artificiels est autorisée toute l’année.
Deuxième catégorie
La pêche est autorisée au moyen de 4 lignes munies de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles au plus. Les cannes doivent être disposées à proximité du pêcheur. L’usage de 6 balances est autorisé pour la pêche des écrevisses.
Sur le plan d’eau de Rochebut, mitoyen de l’Allier et de la Creuse,il est fait application de la réglementation du département de l’Allier.
Domaine public fluvial (DPF) : La pêche est autorisée à 1 ligne sur tous les cours d’eau du DPF pour tout pêcheur membre d’une AAPPMA (quelque soit le département) ; le timbre de réciprocité n’est nécessaire que pour pêcher à plus d’une ligne.
NOMBRE DE CAPTURES AUTORISÉES
Salmonidés : limité à 6 par pêcheur par jour
Carnassiers : 2 carnassiers (sandre et brochet) par jour par pêcheur dont 1 brochet maximum et 1 sandre maximum en 2ème catégorie.
1 brochet maximum en 1ère catégorie.
TAILLES MINIMALES DES POISSONS
Truites fario et arc en ciel – Première catégorie. 20 cm sauf Cher, Besbre, (en aval du Pont Clavel) et sichon (du Gué Chervais commune de la Chapelle, jusqu’à la confluence avec le Jolan commune de Cusset) : 23 cm. Sioule : 30 cm.
Truite fario – Seconde catégorie : 23 cm sauf Sioule : 25 cm
Ombre commun : Remise à l’eau obligatoire (pêche no-kill)
Saumon de fontaine : 23 cm
Brochet : 60 cm
Mise en place d’une fenêtre de capture pour le brochet sur certains parcours
Les brochets de longueur inférieure à 60cm et ceux de longueur supérieure à 80cm doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture.
6 nouveaux parcours en 2024
Sandre : 50 cm
Black Bass : Remise à l’eau obligatoire (pêche no-kill)
Les poissons doivent être immédiatement remis à l’eau après leur capture si leur longueur est inférieure à la taille minimale. Les dimensions s’étendent du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée.
PECHE DE LA CARPE
NOUVEAUTE 2024 : La remise à l’eau immédiate est obligatoire pour les carpes dont la taille est supérieure à 60 cm.
Aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité quelle que soit l’heure. Dans le but de lutter contre le trafic illicite, le transport de carpes vivantes de plus de 60 cm est interdit. (art. L436-16 du Code de l’environnement).
ESPECE DONT LA REMISE A L’EAU EST INTERDITE
Il est interdit aux pêcheurs de remettre à l’eau celles appartenant aux espèces exotiques envahissantes suivantes :
- Pseudorasbora, perche soleil, écrevisse américaine, écrevisse signal, écrevisse de Louisiane.
La détention, le transport ou la vente des espèces exotiques envahissantes à l’état vivant, et notamment de toutes les écrevisses citées ci-avant, sont interdits.
Depuis le 10 août 2016, la remise à l’eau du poisson pêché, lorsque celle-ci a lieu immédiatement après la capture, n’est plus considérée comme une « introduction ». Cela concerne la perche, le sandre et le black-bass en première catégorie.
Le poisson chat peut également être remis immédiatement à l’eau. Néanmoins, il relève de la déontologie des pêcheurs de participer à la régulation de ces espèces, toujours classées comme « susceptibles de générer des déséquilibres biologiques ».
UTILISATION COMME VIF
Il est interdit d’utiliser comme vif :
- Les espèces protégées par une taille limite de capture dont brochet, truite, sandre, ombre, black-bass.
- Les espèces protégées – Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national dont vandoise, ide mélanote, lamproie de planer, bouvière, anguille.
- Les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ou non représentées dans les eaux dont poisson-chat, perche-soleil, pseudorasbora et écrevisses exotiques.
VENTE
Nul ne peut vendre le produit de sa pêche (art. L436-14 du Code de l’environnement).
HORAIRES DE PÊCHE
La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi heure avant le lever du soleil et plus d’une demi heure après son coucher.
Pour connaître les heures légales de pêche, cliquez sur le lien suivant : calendrier solaire Moulins 2024
PÊCHE DE LA CARPE DE NUIT
Elle fait l’objet d’arrêtés préfectoraux spécifiques indiquant les mieux et dates autorisés (consultables sur le site internet de la Fédération).
Le seul mode autorisé est la pêche à la ligne à la calée avec des esches végétales et des esches de type “pellet” uniquement. Pour rappel : l’usage de vifs, de vers, de poissons morts, artificiels ou leurres métalliques et toutes autres esches animales est interdit.
Aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité quelle que soit l’heure. Dans le but de lutter contre le trafic illicite, le transport de carpes vivantes de plus de 60 cm est interdit. (art. L436-16 du Code de l’environnement)
PÊCHE DE L’ANGUILLE
En application du I de l’article R 436-64 du code de l’environnement et de l’article 1er de l’arrêté du 22 octobre 2010, tout pêcheur a l’obligation d’enregistrer ses captures d’anguilles dans un carnet de pêche.
Télécharger le carnet de capture anguille : cerfa_14358_cle6c26fa
ÉCLUSES ET BARRAGES
La pêche ne peut être pratiquée depuis une écluse ou un barrage ainsi que sur les 50 mètres en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne.
Sur le canal latéral à la Loire et sur le canal de Roanne à Digoin, la pêche est interdite 50 mètres en aval des écluses toute l’année par arrêté préfectoral.
Toute pêche et interdite dans les dispositifs assurant la circulation des poissons.
RIVIÈRE SIOULE
Sur les zones amont et aval des barrages (sur une distance de 50 à 100 m) de la commune de Saint-Pourcain-sur-Sioule jusqu’à celle d’Ebreuil, la pêche n’est autorisée qu’à l’aide d’une seule ligne munie d’un hameçon simple. Les modes de pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres artificiels sont interdits. Pour connaître les barrages concernés ainsi que leurs délimitations, adressez vous à la Fédération ou aux mairies concernées pour consultation de l’arrêté préfectoral qui précise les limites à respecter.
PROTECTION DU BIOTOPE RIVIÈRE ALLIER
Un arrêté préfectoral portant sur la protection du biotope de la rivière Allier ainsi qu’un arrêté préfectoral portant sur la protection du biotope des oiseaux nichant au sol sont en application depuis le 26 mai 2011.
RÉSERVES DE PÊCHE PRÉFECTORALES
Rivière Allier
- Lot C4 – limite amont : 70 m en amont du pont barrage (limite matérialisée par des bouées jaunes) – limite aval : de l’aplomb du radier-seuil du pont barrage de Vichy jusqu’à une perpendiculaire au lit située à l’extrémité aval des escaliers de la rivière de canoë-kayak sur une distance de 120 m : toute l’année
- Lot C5 – pont Boutiron : de 50 m en amont du pont Boutiron à 100 m en aval du dit pont – du dernier dimanche de janvier au premier samedi de juillet.
- Lot C14 – 50 m en amont du seuil du pont Régemortes à Moulins et 100 m en avl (soit 35 m en aval de la sortie de la passe à poissons) : toute l’année
- Rivière artificielle – plan d’eau de la Bonnette (de la passerelle n°2 à la passerelle n°4) – de la passerelle n°5, terrain de bicross/vélo park (bras principal) et pont du CIS (bras secondaire) jusqu’à la confluence avec l’Allier : toute l’année
Étang de Goule, commune de Valigny
- Toute la zone située à droite du pont de la RD 14 en direction de Valigny : : toute l’année
Étang de Pirot, commune d’Isles et Bardais (Office National des Forêts)
- Au niveau de la queue de l’étang, 75m à l’amont “du pont de pierre – RD978A” jusqu’à la limite matérialisée par les panneaux sur la rive (linéaire d’environ 450m) : toute l’année
- A moins de 10m des frayères artificielles implantées au niveau des secteurs suivants : Queue de Cros-chaud, Queue de la Guéraude, Riotari, et Gouillat. Ces frayères sont signalées par des bouées de repérage et des pancartes signalétiques : toute l’année
- De la limite aval de la zone de réserve permanente sur un linéaire d’environ 490m (délimitée par des panneaux): du dernier samedi d’avril au 3ème samedi de mai.
Plan d’eau de Vieure
- Sur le bras du Bandais, du Pont de la RD11 (amont) au ponton de la plage (rive gauche à l’aval) et l’accès au poste PMR (rive droite à l’aval) commune de Vieure sur une zone d’environ 8ha : du dernier dimanche de janvier jusqu’à la veille du 2ème samedi de juin.
Canal latéral à la Loire
- De l’écluse des Vanneaux jusqu’à 250 m en amont, du premier janvier au dernier dimanche de janvier.
Retenue de Rochebut
- Rivière la Tardes : sur un linéaire de 3.1 km sur les 2 berges, de la confluence du ruisseau de Budelière (lieu-dit Dorgues) à la confluence du ruisseau des Bains (lieu dit “Moulin de Chaponnet) communes de Budelière et Evaux-les-bains : du dernier dimanche de janvier jusqu’à la veille du 2ème samedi de juin.
- Rivière le Cher : sur un linéaire de 2,8 km sur les deux berges, de la limite amont de la retenue de Rochebut du Pont de Sellat au lieu-dit Entraigues à l’aval, commune de Mazirat : du dernier dimanche de janvier jusqu’à la veille du 2ème samedi de juin.
- Queue de Richeboeuf : du dernier dimanche de janvier au 2ème samedi de juin
Rivière le Cher
- Du pied du barrage du Prat jusqu’au Pont de la D151 sur une distance de 200m environ : toute l’année
Etang de Gouzolles (Bayet)
- Annexes hydrauliques : toute l’année
Boire Pierre Talon (Abrest)
- Îlot central : toute l’année
Riviere le Darot (commune de Mariol)
- de la grille du château (face au n°15 de la rue des Combes) jusqu’au pont enjambant le Darot (face au n°18 chemin de la corre) : toute l’année
Etang de Sault (Prémilhat)
- De la passerelle enjambant le ruisseau de la Vernoelle jusqu’à la limite de la parcelle AB14 : toute l’année
- Sur l’ensemble du linéaire de la base nautique et jusqu’à la fin du déversoir sur la digue : toute l’année
Barrage du Cournauron (Néris les Bains)
- Sur la digue et sur un linéaire de 20m de chaque côté : toute l’année
- Au niveau de la queue de l’étang, 80m en aval de la passerelle : toute l’année
Rivière la Besbre (Saint Clément)
- Bief du Moulin qui traverse le bourg de Saint Clément sur une distance d’environ 200 mètres : toute l’année
Rivière Besbre (Mayet de Montagne)
- du pied du barrage de St Clément jusqu’au pont de la D207 dit « Pont du Mas », commune du MAYET de MONTAGNE sur un linéaire d’environ 600m : toute l’année
Rivière Besbre (Chatel-Montagne)
- du portail de la centrale de Châtel Montagne jusqu’à 50m à l’aval du petit barrage de Châtel en aval sur un linéaire d’environ 1000m sur la commune de CHATEL MONTAGNE : toute l’année
Plan d’eau des Champs de l’Ile (NEUVY)
- côté ouest du plan d’eau sur une superficie d’environ 2.6ha (zone matérialisée par une ligne de bouées) : toute l’année
Plan d’eau des Ozières (YZEURE) :
- Queue du plan d’eau sur la partie Nord/Est sur une superficie d’environ 6 500m² : toute l’année
Sablières de la Mitte (REUGNY)
- Annexes hydrauliques : toute l’année